La Federal Trade Commission (FTC) a entamé une procédure civile pour convaincre la justice que le géant Facebook abuse de sa ‘position dominante’ pour ‘écraser’ ses potentiels concurrents...
Selon Le Figaro, la FTC est prête à plaider devant la justice que la société de Mark Zuckerberg doit revendre WhatsApp et Instagram pour qu’il y ait un environnement propice à la concurrence. Comme le note le média francilien, la Federal Trade Commission a décidé de charger Facebook après plus d’un an d’investigation, coordonnant notamment son offensive avec les procureurs de 48 États américains. Dirigés par Letitia James, procureure élue de l’État de New York, ces derniers souhaitent, dans une procédure parallèle, casser ce qu’ils estiment être la mainmise du mastodonte sur les marchés de partage de vidéos et de messages sur smartphone.
> A lire aussi : Mark Zuckerberg rencontre Emmanuel Macron
Par ailleurs, une autre offensive pourrait voir le jour. En effet, Amazon de Jeff Bezos est dans la ligne de mire des autorités américaines. Le conglomérat est accusé d’utiliser des informations collectées sur les achats, par ses clients, de produits vendus par des tiers sur sa plateforme dans le but de concurrencer ces derniers en vendant ses propres produits sous label ‘Amazon’.
De plus, au mois d’octobre, le Département de la justice a attaqué Alphabet, la maison mère de Google, l’accusant d’utiliser des tactiques déloyales pour verrouiller sa domination des marchés de la recherche d’informations et de la publicité sur la toile.
La différence entre la démarche de la FTC contre Facebook et celle du Département de la justice contre Google, c’est que la Federal Trade Commission (FTC) propose une obligation de scission.
> Notre dossier sur Facebook