En six mois, du mois d’avril au mois de septembre de cette année, les responsables du Facebook ont annoncé qu’ils ont supprimé 1,5 milliards de faux comptes sur le réseau social.
Dans un rapport publié récemment, Facebook a affirmé avoir supprimé 1,5 milliards de faux comptes. Cette opération a été effectuée entre le mois d’avril et le mois de septembre de cette année. Ces faux comptes ont été de l’ordre de 3 à 4 % selon les responsables. Ils sont pour la plupart créés dans le but de commercialiser ou promouvoir un produit. Les mêmes créateurs ont utilisé des scripts ou bots et les faire interagir par la suite. Depuis plusieurs mois, le nombre de suppressions a augmenté, il est passé de 534 millions au premier trimestre à 800 millions de faux comptes au second.
Ces chiffres ne signifient pas que le nombre de faux comptes est en hausse mais témoignent de l’efficacité des modérateurs. Ces comptes étaient supprimés instantanément après leurs créations sinon avant leur signalisation.
Durant cette même période, Facebook a fait savoir aussi la suppression de 2,1 milliards de contenus de spam. Au-delà de ces faux comptes, le réseau social devra régler aussi les questions de la propagande politique. Ces cas ont engendré une importante problématique lors de la présidentielle américaine. La plateforme aurait, à cette époque, dû effacer 115 comptes soupçonnés d’ingérence.
(Source : Le Parisien)