Donald Trump a annoncé l’accord signé entre les États-Unis et l’Union européenne (UE) sur les exportations de viande de bœuf américain.
Un accord portant sur les exportations de bœuf américain a été signé entre l’UE et Washington. Le Président Donald Trump parle d’une énorme victoire pour tous les éleveurs américains en affirmant que le bœuf américain était le meilleur du monde.
L’accord en question a été négocié, au nom des 28 pays membres de l’UE, par la Commission et les principaux fournisseurs étrangers de bœuf. Ces derniers prévoient d’immenses quotas pour le bœuf américain sans hormones, soit de haute qualité.
"La première année, les exportations de bœuf américain sans droits de douane vont s’accroître de 46%. Au cours des sept prochaines années, elles vont augmenter de 90% supplémentaires", a-t-il déclaré, confirmant une information du Figaro.
L’Europe a interdit en 1988 toute importation de viande bovine qui recevait des hormones de croissance pour s’accorder avec la décision de l’OMC. Pour riposter, les États-Unis avaient imposé des sanctions douanières en 1999 sur certains produits du terroir. Washington a finalement levé leurs sanctions en 2009, contre l’ouverture d’un quota d’importation de bœuf étranger de haute qualité, y compris venant des États-Unis.
Toutefois, le quota a surtout été utilisé par d’autres pays également producteurs de bœuf. Le gouvernement Obama a alors menacé l’Europe de rétablir les droits de douane de 1999. Mi-juin, Bruxelles avait fait état d’un quota allant jusqu’à 35 000 tonnes, rapporte Le Figaro.
"Les éleveurs américains produisent le meilleur bœuf au monde. Grâce au leadership du président Trump, ce nouvel accord permet aux éleveurs américains de vendre davantage de ce bœuf à l’Europe", a commenté l’USTR Robert Lighthizer en signant l’accord avec Jani Raappana, le représentant la présidence de l’UE et l’ambassadeur Stavros Lambrinidis de la Délégation de l’UE.
>> Lire aussi tous nos articles sur les Etats-Unis