Face à une augmentation inhabituelle des cas de syndrome Guillain-Barré, une maladie paralysante pouvant être fatale, le Pérou a déclaré l’état d’urgence sanitaire à l’échelle nationale.
Le ministère de la Santé péruvien a annoncé dans un communiqué que « l’urgence sanitaire de niveau national est déclarée pour une période de 90 jours en raison de l’augmentation inhabituelle des cas de syndrome de Guillain-Barré ». Cette mesure s’applique aux 25 régions du Pérou, qui compte 33 millions d’habitants.
Le ministre de la Santé, César Vásquez, a déclaré lors d’une conférence de presse que « ces dernières semaines, nous avons constaté une augmentation significative qui nous oblige à prendre des mesures au niveau de l’État pour protéger la santé et la vie de la population ». Selon le dernier bilan du ministère de la Santé péruvien, publié le 10 juillet, quatre décès et 180 cas ont été recensés depuis le début de l’année.
Le syndrome de Guillain-Barré est une maladie neurologique rare, également appelée polyradiculonévrite aiguë, qui se caractérise par une faiblesse musculaire progressive survenant sur une période de deux à quatre semaines et pouvant affecter le système respiratoire. Les premiers symptômes les plus courants sont des picotements et une perte de force dans les doigts des mains et les pieds.