Après deux annulations successives, la NASA a programmé le 23 ou le 27 septembre prochain le lancement de sa méga-fusée du programme Artemis 1.
Durant une conférence de presse, jeudi 8 septembre, la NASA a annoncé de possibles fenêtres de tir, le 23 ou le 27 septembre prochain. Le lancement du 23 septembre débutera à 6h47 (heures locales). Tandis que celle du 27 s’ouvrira à 11h37 (heures locales).
Le 3 septembre, la seconde tentative du lancement a été annulée à la suite d’une fuite de carburant. "Nous partirons quand nous serons prêts. Cela fait partie de nos programmes spatiaux, être prêts aux annulations", avait alors expliqué l’administrateur de la NASA, Bill Nelson.
Selon Bill Nelson, une nouvelle fenêtre de lancement devait s’ouvrir début octobre, à cause du vol programmé de deux astronautes de la NASA. Il s’agit d’une cosmonaute russe pour la Station spatiale internationale et une astronaute de l’agence japonaise d’exploration aérospatiale (Jaxa).
Sans équipage à bord, ce vol test est très attendu de la mission Artémis 1. Il doit notamment tester en conditions réelles la capsule Orion à son sommet et la fusée SLS (Space Launch System).
> A lire aussi : Une première mission privée vers la Station spatiale internationale