L’administration américaine a refusé la demande de clémence à l’égard de Lisa Montgomery. L’Union européenne "regrette profondément" la première exécution fédérale de la quinquagénaire.
Les Etats-Unis ont condamné à mort Lisa Montgomery, 52 ans pour le terrible crime qu’elle a commis en 2004. Une décision qui a été contestée par l’Union européenne. Les Européens regrettent profondément la première exécution fédérale d’une femme en près de 70 ans malgré leur demande de clémence. "L’UE avait demandé que la clémence soit accordée à Lisa Montgomery en tenant compte du droit international et des normes minimales acceptées au niveau international qui devraient être respectées en ce qui concerne les personnes atteintes de troubles mentaux", a déclaré Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie européenne cité par Le Figaro.
L’Union européenne a alors lancé un appel à l’administration américaine de renoncer aux dernières exécutions au niveau fédéral au cours des derniers jours de l’administration actuelle. Selon Peter Stano, un nombre élevé d’exécutions a été enregistré depuis la reprise de la peine de mort au niveau fédéral en juillet 2020, après une interruption de 17 ans. Le porte-parole du chef de la diplomatie européenne a rappelé que l’UE s’oppose à la condamnation à mort qu’elle qualifie comme un traitement inhumain. Les Européens jugent également la peine de mort "incompatible avec la dignité humaine et le droit à la vie".
> A lire aussi : peine de mort : la majorité des Français favorables à son rétablissement