SOPA Images/SIPA
Les deux laboratoires Pfizer/Biontech ont réalisé une étude concernant l’injection d’une troisième dose du vaccin contre la Covid-19. Les résultats ont montré une efficacité à 95,6%.
Les conclusions d’une étude effectuée par Pfizer/Biontech ont indiqué que le vaccin produit par ces deux laboratoires est efficace à 95,6% contre les formes symptomatiques de la maladie. Les résultats de cette étude ont été publiés dans un communiqué jeudi 21 octobre, rapporte BFMTV.
Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer, a souligné que les doses de rappel, également appelé "boosters" ont un rôle essentiel à jouer pour faire face à la menace actuelle de cette pandémie. D’après lui, ces résultats ont démontré, une fois de plus, l’utilité des rappels dans leurs efforts pour protéger la population contre cette maladie.
Cet essai clinique de phase 3 a été réalisé sur 10 000 personnes de plus de 16 ans, dont l’âge médian se situait autour de 53 ans. Les deux sociétés ont précisé qu’il s’agit des premiers résultats d’efficacité d’un essai randomisé pour un rappel du vaccin Covid-19, car cette troisième dose montre un "profil de sûreté favorable". Ces conclusions seront soumises aux autorités de régulation.
Selon certaines études, de nombreux pays ont déjà autorisé l’administration d’une dose de rappel contre la Covid-19 afin de stimuler l’immunité des personnes vaccinées. Aux Etats-Unis, les spécialistes de l’Agence américaine du médicament (FDA) ont préconisé en septembre une troisième dose Pfizer/Biontech pour certaines populations à risque, comme les plus de 65 ans. Pareillement en France, la campagne de la dose de rappel a déjà également commencé. Jusqu’ici, 34% des personnes ciblées ont reçu cette troisième dose.
> A lire aussi : Vaccin : le Pfizer/BioNTech est "sûr" pour les 5-11 ans