Selon une étude américaine publiée le 30 juillet dernier, les petits de moins de 5 ans seraient d’importants transmetteurs de coronavirus.
Une étude sur la contamination de la Covid-19 a été réalisée à Chicago (Etats-Unis). Les résultats ont été publiés dans la revue médicale JAMA Pediatrics, jeudi 30 juillet. Ils ont montré que les enfants de moins de 5 ans pourraient être d’importants propagateurs de coronavirus.
Comme le note La Dépêche, des spécialistes ont mené des tests de dépistage entre le 23 mars et le 27 avril. Ils ont effectué des prélèvements nasals sur 145 patients, souffrant d’une forme légère à modérée de la maladie Covid-19, une semaine après l’apparition de leurs premiers symptômes. Les malades ont été classés en trois groupes : 46 enfants de moins de cinq ans, 51 enfants âgés de 5 à 17 ans et 48 adultes entre 18 et 65 ans.
Les résultats ont montré que le taux de matériel génétique dans le nez des enfants a été "10 à 100 fois supérieure" que celui des autres. D’après les auteurs, une étude en laboratoire a prouvé que plus il y avait de matériel génétique du virus, plus le patient pouvait devenir contagieux. "Par conséquent, les jeunes enfants peuvent potentiellement être d’importants facteurs de contagion du SARS-CoV-2 dans la population", ont-ils conclu.
Cette hypothèse va à l’encontre du discours actuel des autorités sanitaires dans de nombreux pays. Effectivement, ces dernières ont indiqué que les enfants sont très peu transmetteurs de coronavirus.
Jusqu’ici, peu d’études ont été réalisées concernant la propagation de la Covid-19 par les enfants. Une recherche en Corée du Sud a pourtant signifié que les enfants entre 10 et 19 ans transmettent le virus comme les adultes au sein d’un foyer.
> Coronavirus : les enfants sont aussi en danger, selon l’OMS