Le marsouin Vaquita est le plus petit et le plus rare cétacé au monde. Les spécialistes ont indiqué qu’ils ne sont plus que 10 éléments dans le monde.
Le marsouin Vaquita vit dans une zone géographique restreinte à l’ouest des Etats-Unis. Le plus petit cétacé au monde est naturellement une espèce rare, puisque les populations n’ont jamais dépassé les quelques milliers au cours des 250 000 dernières années. Comme le rapporte HuffPost, actuellement, ils ne sont plus que 10 dans le monde.
Des scientifiques ont effectué une étude sur l’ADN du marsouin Vaquita. Ils sont composés de chercheurs de l’université de Californie (UCLA), de la National Oceanic and Atmospheric Administration Fisheries (NOAA) et d’autres instituts. Malgré le fait que ce mammifère est en voie de disparition, ces spécialistes ont fait une heureuse découverte. Les marsouins ont encore une diversité génétique suffisante pour permettre de se reproduire et de repeupler l’espèce, si on le leur permet, selon les résultats des recherches, diffusés dans la revue Science le 5 mai.
Les experts ont réalisé un travail d’analyse du génome de 20 marsouins Vaquita pour avoir ces résultats. Ils ont utilisé des échantillons de tissu, collectés par des chercheurs mexicains entre 1985 et 2017. Cela leur a notamment servi pour mieux comprendre l’histoire récente de cet animal, selon le journal.
Lorenzo Rojas-Bracho, co-auteur de l’étude, a affirmé que la génomique "nous donne des indices sur le passé de l’espèce, mais nous permet également de scruter l’avenir". Ainsi, l’analyse génétique a permis de supposer comment la population se comporterait selon différents scénarios.
Jacqueline Robinson, responsable de l’étude, a assuré que si nous pouvons permettre à ces animaux de survivre, ils peuvent faire le reste, ils ont encore la diversité qui leur a permis de prospérer. "Malgré le petit nombre, l’espèce pourrait se rétablir si nous arrêtions de les tuer", a renchéri Lorenzo Rojas-Bracho.
> Voir notre dossier sur les espèces menacées