CNP/NEWSCOM/SIPA
Le réseau social X (ancien Twitter) s’est entendu avec Donald Trump pour lui verser 10 millions de dollars après la suspension de son compte en 2021. Cette décision avait été prise à la suite de l’attaque du Capitole pour contester les résultats de la présidentielle.
Après les violences au Capitole le 6 janvier 2021, Twitter avait pris une décision radicale : suspendre le compte de Donald Trump. L’entreprise estimait que ses publications pouvaient inciter à de nouvelles violences. Privé de son principal canal de communication, Trump avait dénoncé une censure politique et engagé des poursuites contre la plateforme et son PDG de l’époque, Jack Dorsey.
A la suite d’un premier rejet de sa plainte, il avait fait appel en 2022, poursuivant son combat judiciaire contre Twitter, devenu X. Après une longue période de négociations, ses avocats et ceux de l’entreprise ont trouvé un terrain d’entente. D’après le Wall Street Journal, un règlement à l’amiable a été conclu : X versera 10 millions de dollars au président américain. Une cour d’appel fédérale a officialisé la clôture de la procédure.
Mais Donald Trump n’en est pas à son premier accord financier avec une entreprise de la technologie. En janvier, Meta avait déjà versé 25 millions de dollars au locataire de la Maison-Blanche pour la suspension de son compte Facebook. Cette tendance témoigne d’un rapprochement entre le dirigeant des États-Unis et les grands groupes technologiques.