Illustration-SIPA
Le pasteur protestant Wang Yi vient d’être condamné à neuf ans de prison en Chine pour "incitation à la subversion".
Les États-Unis ont demandé mardi 31 décembre la "libération immédiate et inconditionnelle" de Wang Yi, un pasteur protestant. La justice chinoise a décidé de le condamner à neuf ans de prison pour le chef d’"incitation à la subversion", rapporte Ouest-France.
"Pékin doit le libérer et mettre fin à sa répression croissante contre les chrétiens et les membres de tous les autres groupes religieux", a déclaré le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, sur Twitter.
L’incitation à la subversion est l’une des sanctions les plus lourdes prononcées ces dernières années en Chine contre un responsable religieux. En effet, ce chef d’accusation est fréquemment utilisé contre des opposants politiques.
En outre, le pasteur protestant Wang Yi a été reconnu coupable "d’activités commerciales clandestines".
La porte-parole du département d’État américain, Morgan Ortagus, a également appelé à sa libération immédiate, dans un communiqué. Elle a dénoncé un procès organisé à "huis clos" et "sans la présence d’un avocat de la défense". Selon elle, le pasteur protestant avait été condamné, car il défendait la liberté religieuse.
Wang Yi avait été interpellé en décembre 2018 avec des fidèles de son "Église de l’alliance de la pluie d’automne". C’est une congrégation non officielle de la grande ville de Chengdu (sud-ouest de la Chine).
>>> Voir notre dossier sur les faits divers