Lundi 3 janvier, Washington, capitale américaine, s’est retrouvée bloquée par la neige.
Une tempête de neige a balayé, lundi 3 janvier, Washington et sa région. Selon les services météorologiques, relayés par BFMTV, au moins 18 cm de neige sont tombés sur la capitale américaine.
Lundi, Washington et l’État voisin de Virginie étaient sous une tempête hivernale jusqu’à 22h (heure française). "Préparez-vous à des routes enneigées et glissantes, rendant la circulation difficile", ont-ils ajouté dans un bulletin. En Virginie, au moins 440 000 foyers étaient privés de courant et 76 000 dans le Maryland.
Après quelques jours de vacances dans le Delaware, l’avion présidentiel Air Force One n’a pas pu décoller, en raison de la tempête de neige. L’appareil est resté bloqué sur le tarmac durant une trentaine de minutes.
La tempête de neige a, par ailleurs, accentué le chaos qui régnait déjà dans le trafic aérien dans le pays, à cause de la hausse des contaminations au variant Omicron du coronavirus. Lundi, vers 19 h (heure locale), au moins 2 700 vols intérieurs ou internationaux au départ ou à destination des États-Unis avaient été annulés, note le site Flightaware.
> A lire aussi : Variant Omicron aux Etats-Unis : plus de 2 500 vols annulés samedi 1er janvier
Dans la matinée de lundi, le gouvernement américain a annoncé la fermeture des services fédéraux dans la ville de Washington. Cette dernière a également pris la décision de fermer les centres de dépistage du coronavirus, de suspendre la distribution des tests rapides et d’arrêter la circulation des bus.
Par ailleurs, plusieurs écoles étaient fermées lundi à Washington, au Maryland et en Virginie. "S’il n’est pas absolument nécessaire que vous sortiez, restez chez vous et ne prenez pas la route", a enjoint la maire de Washington, Muriel Bowser, lors d’une conférence de presse.
> A lire aussi : Port de masque : la réaction de cette Américaine va vous étonner
Covid-19 : durée d’isolement réduite de moitié aux Etats-Unis