Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi, avoir lancé une enquête sur les effets de la taxe sur le point d’être adoptée par l’Assemblée nationale en France visant les géants américains du numérique : les célèbres « Gafa » ou Google, Amazon, Facebook et Apple.
Pour rappel, l’Etat français a décidé de mettre en place une taxe sur les services numériques et les géants de la tech, qui sont essentiellement américains.
Il faut souligner que la France est le premier pays à impulser cette idée fiscale, l’Assemblée nationale a adopté, jeudi dernier, le projet de loi. Jeudi 11 juillet, le texte va être examiné par le Sénat avant une adoption définitive.
De son côté, Washington a réagi à cette taxe française en annonçant avoir lancé une enquête, mercredi 10 juillet dernier, rapporte Lefigaro.fr. L’enquête en question, ouverte sous l’article de la loi du commerce dit "Section 301", pourrait, en fonction des conclusions auxquelles celle-ci va aboutir, entraîner des mesures de représailles américaines
En effet, dans un communiqué, le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, a souligné que : "Les États-Unis sont très préoccupés par le fait que la taxe sur les services numériques (…) vise injustement les entreprises américaines".
Il y est aussi indiqué que Donald Trump a ordonné l’étude "des effets de cette législation et de déterminer si elle est discriminatoire ou déraisonnable" ou encore "si elle constitue un poids ou une restriction au commerce des Etats-Unis".
>>> Voir notre dossier sur les Etats – Unis.