L’Organisation mondiale du commerce ou OMC a fini par sanctionner l’Europe à la suite d’une plainte déposée par les Etats-Unis contre Airbus, sur des subventions indues. En conséquence, en guise de sanctions, des produits comme le fromage et le vin français vont être surtaxés.
Mercredi 2 octobre, l’Europe a été frappée par une décision de l’OMC ou Organisation mondiale du commerce. Les informations de RTL ont indiqué que les pays européens sont projetés dans une guerre commerciale mondiale qui va conduire à la taxation des exportations aux Etats-Unis.
Particulièrement en France, les Airbus, les vins, les fromages et les yaourts pourraient subir des pénalités allant jusqu’à 100%. Pareillement pour les olives et le fromage italien et pour de nombreux produits allemands ou espagnols. Bien évidemment, les prix seront doublés pour les Américains, et la consommation va diminuer ainsi que les exportations.
A lire aussi : Organisation mondiale du commerce : "Nous partirons s’il le faut" (Donald Trump)
Cette histoire résulte d’une vieille affaire de 2004 où les États-Unis ont déposé une plainte contre l’Europe, car en 2003, Airbus a devancé Boeing sur le marché international. Les Américains l’accusent de subventionner de façon illégale les avions Airbus par les Etats du consortium aéronautique, avec les avances remboursables. Ce système de prêts à taux préférentiels a notamment permis de développer l’A380 et l’A350.
En revanche, les Européens ont également attaqué Boeing, devant l’OMC pour cette même raison. Effectivement, de leur côté, les États-Unis subventionnent aussi leur fabricant d’avions. Pour l’aider, Boeing bénéficie de dégrèvements d’impôts et de commandes publiques à prix très intéressant.
Après plusieurs années de péripéties judiciaires et administratives, l’OMC a fait part de sa décision, mercredi 2 octobre. Pour réparer le préjudice commercial que Boeing aurait subi, l’organisation a sanctionné l’Europe. Elle a ainsi autorisé les États-Unis à frapper les ventes effectuées par l’Europe, dans ce pays, à hauteur de 7 milliards d’euros. Par conséquent, des produits venant des pays européens qui entrent sur le sol américain, pourraient être taxés suivant le montant fixé par l’OMC.
A contrario, l’issue de la plainte déposée par l’Europe à l’encontre de Boeing devrait être prononcée au début 2020. Probablement, elle pourra déboucher sur des mêmes sanctions, mais dans l’autre sens. Face à cette éventualité, des dirigeants européens dont le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a lancé un appel au bon sens. Il a indiqué que les deux parties devraient trouver un accord sur un nouveau régime de subventions acceptables pour l’aéronautique.
>>> A lire aussi : Guerre commerciale : "Je suis l’Elu", lance Donald Trump qui se croit dans "Matrix"