Le président des Etats-Unis Donald Trump a émis son souhait de voir la Chine et la Russie intégrer un nouveau traité sur les missiles nucléaires qui remplacerait le traité INF (Intermediate-Range Nuclear Forces Treaty).
Le secrétaire à la Défense des Etats-Unis Mark Esper a fait part, vendredi 2 août, du projet des Etats-Unis de développer de nouveaux missiles sol-air. Cette annonce est intervenue après la sortie du pays d’un accord désarmement, le traité INF, qui le liait à la Russie. "Maintenant que nous nous sommes retirés, le ministère de la Défense va poursuivre pleinement le développement de ces missiles sol-air conventionnels dans une réponse prudente aux actions de la Russie", a déclaré le ministre sur le récit de France info.
Dans cette perspective, Donald Trump voudrait que la Chine et la Russie puissent intégrer cet hypothétique nouveau traité, rapporte Le Figaro. Le locataire de la Maison-Blanche estime que serait une très bonne chose pour le monde et pour les trois pays.
Avec le traité INF (pour Forces nucléaires intermédiaires), l’usage de toute une série de missiles à capacité nucléaire de portée intermédiaire était aboli. Mark Esper met sur le dos des Russes la responsabilité de l’échec de ce traité de désarmement. Selon son avis, le pays a violé plusieurs fois et durablement le traité pendant plusieurs années. Le ministre américain a souligné que les Etats-Unis ont déjà débuté ses recherches sur ces systèmes de missiles depuis 2017. Toutefois, le pays a respecté les limites du traité INF sur les Forces nucléaires intermédiaires.
Lire plus d’actualités aux Etats-Unis