Melissa Lucio, mère de famille âgée de 53 ans, doit être exécutée le 27 avril prochain aux Etats-Unis pour le meurtre sa fille. Ses avocats demandent aujourd’hui la clémence de la justice.
L’exécution de Melissa Lucio doit avoir lieu le 27 avril prochain aux Etats-Unis après sa condamnation à mort. La mère de famille de 53 ans a écopé de cette peine capitale pour le meurtre de sa fille Mariah Alvarez. Cette dernière a été retrouvée morte le 17 février 2007 à Harlingen, aux Texas. Selon les explications de sa mère à l’époque, elle a constaté le décès de sa fille après l’avoir mise au lit. La quinquagénaire a également raconté que deux jours avant sa mort, Mariah était tombée les escaliers au cours d’un déménagement dans un nouvel appartement. La mère n’a pas prêté attention en pensant que la blessure n’était pas grave, mais la petite a finalement été déclarée morte à l’hôpital, relate le magazine Paris Match.
Dans un interrogatoire éprouvant, Melissa Lucio a fini par avouer qu’elle a tué son enfant. Elle a donc été condamnée à mort et le père, à quatre ans de prison pour mise en danger de la vie d’un enfant. Les avocats de la quinquagénaire implorent aujourd’hui la clémence de la justice soulignant la vulnérabilité de la mère de famille lors de son interrogatoire. Ils mettent en avant son deuil suite à la mort de sa fille, sa grossesse de jumeaux, mais aussi son passé où elle a été victime d’abus et de traumatismes. Selon ses défenseurs, elle aurait pu être facilement manipulée pour avouer : "j’imagine que je l’ai fait", en parlant du meurtre. De son côté, l’accusation a souligné durant les audiences que les blessures de la petite Mariah étaient le résultat d’abus et de violences physiques.
Depuis ces dernières semaines, une vague de mobilisations a été mise en place aux Etats-Unis pour contester l’exécution de Melissa Lucio qui est déjà restée 15 ans derrière les barreaux. En octobre dernier, la Cour Suprême n’a pas accepté de revenir sur le verdict prononcé à l’époque. Une manifestation a alors été organisée la semaine dernière devant la mairie de Dallas. "Nous sommes ici pour empêcher une injustice irréversible, l’exécution de Melissa Lucio par le gouvernement, car si nous ne le faisons pas, si l’État l’exécute malgré toutes les preuves accablantes indiquant son innocence, son exécution sera une tache sur la moralité de notre État", a déclaré la représentante démocrate Victoria Neave Criado, citée par CNN. John, le fils ainé de l’accusée figure parmi les meneurs du mouvement de mobilisation "Free Melissa Lucio". "Ma mère est une femme innocente. Ce n’était pas une mère parfaite, mais elle s’est assurée que nous prenions soin de nous", a-t-il déclaré. L’influenceuse Kim Kardashian a également apporté son soutien. Elle a d’ailleurs partagé la pétition demandant au gouverneur du Texas, Greg Abbott, de suspendre l’exécution.
Lire toute l’actualité en Amérique