La scène a eu lieu lundi 11 avril, à San Francisco. Ce n’est cependant pas la première fois que la police est confrontée à une situation pareille.
Dans la soirée du lundi 11 avril, la police de San Francisco (États-Unis) a arrêté un taxi autonome, sans conducteur, pour un contrôle routier. Selon des témoins, les phares du véhicule (un Chevrolet Bolt) n’étaient pas allumés alors qu’il faisait nuit. Un agent s’est alors approché, sans comprendre dans l’immédiat qu’il s’agissait d’un véhicule autonome. Après avoir essayé d’ouvrir la porte, sans succès, le policier a rejoint sa voiture de patrouille. Le robotaxi a commencé à s’éloigner.
La police a engagé une course-poursuite, mais la voiture s’est finalement arrêtée un peu plus loin sur la route, avec ses feux de détresse allumés. Une vidéo montrant la scène a été publiée sur les réseaux sociaux. "Notre véhicule autonome a cédé le passage au véhicule de police, puis s’est rangé à l’endroit sûr le plus proche pour le contrôle routier, comme prévu", a expliqué l’entreprise "Cruise". Elle a affirmé qu’aucune contravention n’a été délivrée.
Cruise, une filiale de General Motors, est une société de développement de véhicules autonomes. Après des essais dans les rues de San Francisco, l’entreprise propose des taxis autonomes pour des trajets limités dans la ville. La scène survenue lundi n’est pas une première. La police avait déjà arrêté une voiture autonome de Google pour excès de lenteur. Le véhicule sans chauffeur roulait à 25mph (40 km/h) alors que la route sur laquelle il circulait était limitée à 35 mph (56 km/h).
> Nos articles de faits divers dans le monde.