"La période la plus intense" de cette vague de chaleur aux Etats-Unis "commence" ce week-end, ont averti les météorologues.
Une vague de chaleur exceptionnelle sévit actuellement dans le sud des États-Unis, avec des températures dangereusement élevées touchant plusieurs dizaines de millions d’Américains. Un dôme de chaleur s’est formé au-dessus des États désertiques du sud-ouest depuis le début de la semaine, créant de graves risques pour la santé des populations, en particulier les personnes âgées, les travailleurs du bâtiment, les livreurs et les sans-abri. L’Arizona est l’un des États les plus durement touchés, où la vie quotidienne ressemble à une épreuve face aux rayons brûlants du soleil. À Phoenix, la capitale de l’État, les températures dépassent les 43 degrés depuis 15 jours consécutifs, selon le service météorologique américain (NWS). El Paso, au Texas, bat également des records avec plus de 27 jours au-dessus de 37,7 °C (100°F). Même la Floride, avec des températures très élevées, n’échappe pas à cette vague de chaleur, qui atteint même les zones côtières, note Le Parisien.
Cette chaleur extrême a entraîné l’annulation d’une série de concerts prévus en soirée tout au long de l’été. Les autorités lancent des avertissements depuis plusieurs jours, recommandant aux Américains d’éviter les activités en extérieur pendant la journée et de surveiller les signes de déshydratation, qui peuvent rapidement devenir mortels à de telles températures. Les météorologues ont averti que le week-end à venir serait la période la plus intense de cette vague de chaleur. En Californie, la célèbre "vallée de la Mort", l’un des endroits les plus chauds de la planète, pourrait atteindre des températures avoisinant les 54 °C (130°F) dimanche.
Bien que souvent ignorée par rapport aux inondations et aux incendies, la chaleur reste le phénomène météorologique le plus meurtrier aux États-Unis. Le week-end dernier, dix migrants ont perdu la vie le long de la frontière américano-mexicaine en raison des températures étouffantes, selon les autorités frontalières (CBP).
Voir notre rubrique météo