Grâce à une nouvelle technique de greffe de cellules souches provenant de sang de cordon ombilical, une Américaine serait devenue la troisième personne à guérir du VIH/sida.
Comme le relatent de nombreux médias américains, une New-Yorkaise serait devenue la troisième personne à guérir du VIH/sida. Cette guérison serait due à une nouvelle technique de greffe de cellules souches en provenance de sang de cordon ombilical.
L’Américaine a assisté virtuellement à la Conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes. Déclarée séropositive en 2013 et atteinte de leucémie en 2017, la femme est suivie au New York-Presbyterian Weill Cornell Medical Center.
Pour traiter son cancer, l’Américaine a reçu du sang de cordon provenant d’un donneur partiellement compatible, au lieu d’un donneur de moelle osseuse. Le sang de cordon est, en effet, beaucoup plus facile à obtenir.
Cette nouvelle guérison donne beaucoup d’espoir à de nombreuses personnes atteintes par le VIH/Sida. Au cours de ces dernières années, deux hommes auraient été guéris de cette maladie, après une greffe de moelle osseuse.
> A lire aussi : Moderna : des essais d’un vaccin contre le VIH sur les humains