Alors que cette opération n’a jamais été concluante, l’exploit a été réalisé à l’hôpital NYU de New York sur un jeune homme de 22 ans victime d’un accident de la route.
C’est une grande première après deux précédentes transplantations simultanées vouées à l’échec. Une triple greffe du visage et des mains réalisée en août dernier a été totalement réussie. L’intervention chirurgicale s’est déroulée à l’hôpital NYU de New York (Etats-Unis) sur un patient de 22 ans. Le jeune homme victime d’un accident de la route peut de nouveau utiliser ses mains et réaliser de nombreux gestes du quotidien. L’opération "me donne une deuxième chance dans la vie", a expliqué Joe DiMeo sur les propos relayés par Le Figaro.
Derrière ce succès se cachait un travail titanesque. La réalisation de cette triple greffe a mobilisé une centaine de médecins et personnel médical pour permettre des roulements de 6 équipes. L’opération a duré 23 heures avec des gestes répétés une dizaine de fois pour s’assurer de ne faire aucune erreur. Après avoir découpé le visage du donneur, les chirurgiens ont prélevé plusieurs parties osseuses du crâne, des pommettes, du nez et du menton pour permettre un alignement satisfaisant sur la face de Joe DiMeo.
Joe DiMeo a été brûlé au troisième degré sur 80% de la surface de son corps après s’être endormi au volant de son véhicule en juillet 2018. Il a notamment perdu ses lèvres et ses paupières. Sorti de l’hôpital après plusieurs mois de convalescence, le jeune se porte bien.
> A lire aussi : États-Unis : un pompier brûlé au 3e degré retrouve une vie normale quinze ans après