Grace Garcia a fait une séance de manucure dans le salon qu’elle fréquente depuis ses trente ans. Un coup de ciseaux maladroit a provoqué un cancer de l’ongle.
A l’approche de Thanksgiving 2021, Grace Garcia, habitant en Californie (Etats-Unis) est allée dans un salon qu’elle fréquente depuis ses 30 ans pour une séance de manucure. Pourtant, la prothésiste ongulaire lui a fait une entaille au niveau de la cuticule. "Elle m’a coupée profondément", s’est-elle souvenue. Le jour même, elle a appliqué une pommade antibiotique sur sa blessure à l’annulaire droit, mais l’état de son doigt s’aggrave, relate RTL.
La quinquagénaire s’est inquiétée par une douleur persistante et une petite bosse brunâtre à côté de l’ongle. Elle a décidé de consulter son médecin traitant qui lui a indiqué qu’il s’agissait d’une boule d’écriture. Son gynécologue a pourtant remis en cause ce diagnostic avant de lui recommander de consulter un dermatologue.
Grace Garcia est ensuite retournée au salon quelques jours plus tard et elle a appris que l’esthéticienne a été renvoyée après plusieurs plaintes.
Après une biopsie, la patiente a appris qu’elle était atteinte d’un cancer de l’ongle de stade 1. Ce carcinome épidermoïde, moins agressif que le mélanome, a été causé par une infection à HPV (papillomavirus humains) oncogène. Selon le docteur Teo Soleymani, la "blessure a été une porte d’entrée pour le virus". Le dermatologue a réussi à retirer la tumeur à l’aide d’une chirurgie micrographique de Mohs tout en lui évitant l’amputation.
Remise, Grace Garcia a confié ses doutes sur la propreté des outils utilisés par la prothésiste ongulaire. Elle a dit n’avoir aucun souvenir d’avoir vu cette dernière sortir du matériel neuf de son emballage. "C’est toujours un grand spectacle quand ils sortent les outils, et qu’ils ouvrent le paquet, et je ne m’en souviens pas et j’aurais dû", a-t-elle lancé.
> A lire aussi : Etats-Unis : une séance de manucure a failli lui coûter une main