Kymberlee Schopper, 52 ans, et sa fille Ashley Lelesi, 33 ans, sont accusées pour "trafic présumé d’organes ou de tissus humains". Elles vendent des os humains sur Facebook Marketplace.
En Floride (Etats-Unis), une femme de 52 ans, Kymberlee Schopper, est accusée d’avoir acheté et vendu des os humains via Facebook Marketplace pour le compte de son entreprise. Les forces de l’ordre l’ont interpellée le 10 avril avec sa fille, Ashley Lelesi, 33 ans, pour "trafic présumé d’organes ou de tissus humains", d’après les archives judiciaires.
Au micro d’ABC News, le capitaine de police Sherif El-Shami, de la ville Orange City a déclaré n’avoir jamais rencontré une affaire aussi déroutante en 17 ans de service.
Comme le rapporte Le Parisien, l’enquête a été déclenchée en décembre 2023, après qu’un signalement a pointé du doigt le magasin Wicked Wonderland. La boutique, décrite comme un cabinet de curiosités, a affiché des annonces tarifées présentant divers restes humains.
Le magasin a vendu deux fragments de crâne à 90 dollars, une clavicule et une omoplate au même prix, ou encore une côte et une vertèbre à 35 dollars chacune. Un crâne entier était également listé pour 600 dollars.
Interrogée par les enquêteurs, Ashley Lelesi a affirmé que la boutique a commercialisé des os humains depuis plusieurs années sans savoir que cette pratique était interdite en Floride. Elle a ajouté que les os provenaient de particuliers et que certains documents relatifs aux ventes existaient. Sa mère a ensuite précisé que ces restes étaient, selon elle, des modèles éducatifs, ce qui pourrait les rendre légalement vendables en vertu de la législation locale.
Pour vérifier l’origine des fragments, la police a fait appel au Dr Jonathan D. Bethard, spécialiste en anthropologie médico-légale à l’université de Floride du Sud. L’analyse a révélé que les os provenaient probablement de deux individus, et que l’un des fragments a des centaines d’années, selon des tests au carbone 14.
Kymberlee Schopper a été relâchée sous caution de 7 500 dollars. Sa fille a également été inculpée. Leur comparution est prévue le 1er mai, d’après les informations transmises à ABC News.
> Sur le même sujet : Madagascar : 900 kilos d’ossements humains saisis dans le sud-est de l’île