Selon les autorités locales, plusieurs personnes ont perdu la vie et au moins une douzaine d’autres ont été blessées.
Le 21 mai, une série de tornades a frappé l’Iowa, dans le centre des Etats-Unis, et causé des destructions massives. Selon le sergent Alex Dinkla, cette tornade a ravagé une bonne partie de la ville. Ce porte-parole de la police d’État a confirmé plusieurs décès sans pouvoir donner un bilan précis avant le mercredi 22 mai.
Greenfield, une petite ville d’environ 2000 habitants, est désormais un champ de ruines, avec des maisons détruites, des toits arrachés et des débris éparpillés. "C’était effrayant, très effrayant", a raconté une résidente à KCCI TV, debout au milieu des décombres.
Le comté d’Adair a été particulièrement touché par les tornades qui ont ravagé le Midwest. Dans le comté voisin d’Adams, une femme a été déclarée morte, selon la médecin légiste Lisa Brown. Trois éoliennes de 25 étages ont été coupées en deux. L’une d’elles a pris feu à Prescott.
Ce sont plusieurs dizaines de localités autour Des Moines, la capitale de l’Iowa, qui ont été touchées à divers degrés. Une tornade "importante et dangereuse" a frappé près de la petite ville de Fontanelle, au sud-ouest du siège du comté de Polk, selon le National Weather Service. Une autre tornade a dévasté la ville de Nevada, au nord-est. La gouverneure de l’Iowa, Kim Reynolds, a déclaré "l’état d’urgence de catastrophe" pour 15 comtés.
Bien que les dégâts matériels soient considérables, le bilan humain pourrait être limité. Le service météorologique national avait émis des alertes, exhortant les habitants des zones à risque à se mettre à l’abri. "Vous êtes dans une situation où votre vie est en danger", avait-il prévenu, un message qui a été largement respecté par la population.
Source : Tf1info.fr