Le procès s’est ouvert mercredi 8 décembre à Minneapolis. Ayant abattu un jeune Afro-Américain avec son arme de service, le 11 avril dernier, la policière est jugée pour homicide volontaire. Elle prétend avoir confondu son taser et son pistolet.
Kim Potter, une policière américaine de 49 ans, est jugée pour homicide involontaire. Croyant se servir de son taser, elle avait abattu un Afro-Américain de 20 ans, Daunte Wright, avec son arme de service le 11 avril 2021. Son procès a commencé le mercredi 8 décembre à Minneapolis.
Le drame avait eu lieu à Brooklyn Center, dans la banlieue de cette grande ville du nord des Etats-Unis. Kim Potter et deux de ses collègues avaient arrêté la voiture de Daunte Wright pour un banal contrôle. Ayant constaté que le jeune homme était visé par un mandat d’arrêt pour une infraction sur les armes, les policiers avaient décidé de l’interpeller.
Alors que le jeune Afro-Américain essayait de s’échapper, Kim Potter avait sorti ce qu’elle pensait être son pistolet électrique. Sur un enregistrement de la scène, la policière criait "Taser" à plusieurs reprises, avant de tirer. Après les faits, elle a démissionné, tout comme le chef de la police de Brooklyn Center.
La procureure Erin Eldridge a précisé que Kim Potter "n’est pas poursuivie pour homicide volontaire". Elle a cependant dit qu’il ne s’agit pas non plus "d’une erreur malheureuse". "Ce dossier porte sur la manipulation imprudente d’une arme, sur la négligence du risque", par une policière chevronnée (26 ans d’expérience), selon la magistrate.