Du haut de ses deux ans, Fernanda Jacqueline Davila, une petite migrante originaire d’Honduras, a dû comparaitre seule devant le tribunal américain.
La petite Fernanda et sa grand-mère sont entrées illégalement aux Etats-Unis en juillet. Elles ont quitté le Honduras dans l’espoir de trouver un meilleur avenir au pays de l’oncle Sam. A ce sujet, la grand-mère a confié auprès de Times : "J’avais décidé de l’emmener en Amérique pour qu’elle vive dans un meilleur environnement et qu’elle ait surtout un avenir".
Mais compte tenu de la politique migratoire de l’administration Trump, la fillette de deux ans a été séparée de force de sa mamie et a été placée dans un centre de détention pour enfants migrants.
Lundi 8 octobre, Fernanda devait faire une comparution devant la justice américaine. Etant donné que la fillette ne parlait pas anglais et n’a pas pu s’exprimer, elle a donc été renvoyée en Honduras rejoindre ses grands-parents. Ces derniers ont, par ailleurs, tout fait durant plusieurs mois pour récupérer l’enfant.
Jusqu’ici, Fernanda Jacqueline Davila est la plus jeune migrante à passer devant la justice américaine. Mais elle est loin d’être la seule enfant à subir le même traitement. De nombreux enfants migrants sont arrachés à leurs parents et vivent un véritable traumatisme à cause de la politique migratoire de Donald Trump.
Source : aufeminin.com
>>> Voir notre dossier sur la immigration clandestine.