En juillet, une fillette de 10 ans est décédée après avoir été contractée par la peste bubonique dans l’Etat du Colorado (Etats-Unis).
La peste bubonique continue de faire des victimes dans le monde, une maladie qu’on pensait disparue. Sur le récit du quotidien américain Denver Post, Yahoo Actualités relate qu’une petite fille de 10 ans meurt des suites de cette maladie en juillet dans l’Etat du Colorado (Etats-Unis).
Le dernier décès, lié à la peste bubonique remontait à 2015 dans cet Etat. Afin d’empêcher la propagation de cette maladie, le ministère de la santé publique et de l’environnement du Colorado a recommandé d’éviter tout contact avec les chiens de prairie, écureuils, tamias et autres rongeurs. Ces animaux pourraient être porteurs de puces infectées, note le journal.
Le Journal de Montréal rappelle que le Colorado a recensé 22 cas de peste bubonique depuis l’année 2015. Selon Jennifer House, épidémiologiste adjointe et vétérinaire de santé publique, "nous nous attendons chaque été à ce que des puces soient testées positives à la peste dans le Colorado". La sensibilisation et les précautions peuvent aider, à son avis, à prévenir la maladie chez les humains.
La fièvre, des maux de tête, des frissons et des ganglions lymphatiques enflés, sont parmi des symptômes de la maladie. Lors de la piqûre des puces, la bactérie (bacille, Y. pestis) pénètre dans l’organisme avant d’atteindre le ganglion le plus proche où il se réplique, selon l’OMS.
De ce fait, une inflammation du ganglion avec tension douloureuse des tissus est constatée : c’est ce qu’on appelle le bubon. Si la peste bubonique n’est pas soignée, elle affiche un taux de mortalité élevé, mais cette maladie pourrait être traitée avec des antibiotiques permettant de débarrasser de l’infection assez rapidement.
> A lire aussi : Californie : un nouveau cas de peste enregistré, la première depuis 5 ans