Les Etats-Unis ont enregistré plus de 107 000 décès par overdose en 2021. C’est un triste nouveau record.
Les données préliminaires dévoilées mercredi 11 mai par les autorités sanitaires aux Etats-Unis ont révélé que le pays a recensé quelque 107 000 décès par overdose en 2021. Ce qui représente une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente. Ce triste nouveau record signifie qu’en moyenne, une personne décède d’overdose toutes les cinq minutes dans le pays de l’oncle Sam. D’après les données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), plusieurs drogues peuvent être impliquées dans un décès, rapporte Franceinfo.
Les chiffres ont révélé que les opiacés de synthèse comme le fentanyl sont à l’origine de plus de 70 000 décès. Les trafiquants mélangent souvent le fentanyl, hautement addictif et bon marché à fabriquer, avec d’autres drogues, souligne l’agence américaine de lutte antidrogue, la DEA citée par BFMTV. Les pilules contrefaites en vente sur internet comme les anti-douleurs sont les plus utilisées. Par ailleurs, les stimulants comme la méthamphétamine (plus de 30 000 décès), la cocaïne (près de 25 000), et les opiacés naturels ou semi-synthétiques comme l’héroïne (environ 13 000) sont également mis en cause.
La barre symbolique des 100 000 morts par overdose sur 12 mois a été dépassée pour la première fois en avril 2021. Avec la pandémie de Covid-19, la crise des opiacés américaine s’est aggravée. Les décès ont augmenté de plus de 75% en Alaska, la plus forte hausse en 2021. Face aux chiffres alarmants, le gouvernement de Joe Biden a annoncé, fin avril, la mise en place d’un plan d’action pour lutter contre cette crise. Le programme est axé sur deux aspects à savoir la lutte contre le trafic de drogue et le renforcement des soins pour les personnes dépendantes.
> A lire aussi : Somnifères, tranquillisants, antidouleurs, antidépresseurs, … : l’overdose est fatale
#Fentanyl is a synthetic #opioid often illegally made and added to other substances. It is one of the most common drugs involved in #overdose deaths. Learn more about fentanyl and how to protect yourself : https://t.co/56lecCpmmh. #NationalFentanylAwarenessDay pic.twitter.com/KsbyNqi9ok
— CDC (@CDCgov) May 10, 2022