Ces derniers jours, le désespoir de nombreuses familles est de plus en plus relaté dans les médias américains. La pénurie de lait en poudre en est principalement la cause.
Les États-Unis font actuellement face à une pénurie de lait infantile. Le quotidien USA Today a rapporté, lundi 9 mai, que plus de 40 % des stocks sont épuisés dans 11 000 magasins. Pour sa part, CNN a précisé que plus de la moitié des produits ne sont plus disponibles dans six États, à savoir le Tennessee, l’Iowa, le Texas, le Missouri, le Dakota du Sud et du Nord. "Le lait pour enfant est dorénavant le produit pour lequel la pénurie est la plus grave aux États-Unis", a souligné Ben Reich, PDG de Datasembly.
Les réseaux sociaux sont inondés de photos des étals vides dans les supermarchés. Certaines mères de famille ont même proposé de payer cash pour avoir du lait infantile. "J’ai deux enfants. Je ne trouve nulle part leur lait en poudre et je suis prêt à payer cash pour tout ce que vous pouvez avoir", a écrit une habitante du Texas.
> A lire aussi : Le lait, un aliment essentiel pour bébé
Le site Axios a souligné que 75 % des nourrissons de plus de six mois aux États-Unis reçoivent au moins une partie de leur nourriture sous forme de lait en poudre. Si cette pénurie perdure, cela risque d’impacter le développement des enfants. Face à cette situation, des responsables politiques ont appelé l’administration Biden à considérer cette pénurie comme une crise nationale. Ils demandent ainsi de débloquer des fonds pour les mères américaines.
En grande partie, cette pénurie est due à la pandémie du coronavirus. En effet, si la plupart des grandes marques de laits en poudre fabriquent leurs produits localement pour le marché américain, elles dépendent tout de même de certains ingrédients ou boîtes de packaging importé d’autres pays, principalement la Chine.
> A lire aussi : Laits spéciaux pour bébé, comment choisir ?
Par ailleurs, cette pénurie de lait infantile touche surtout les populations les plus pauvres. En effet, le groupe Abbott Nutrition, fournisseur exclusif des dispensaires, s’est retrouvé au centre d’un scandale sanitaire. Mi-février, il a été contraint de rappeler des gammes de produits après la découverte d’un lien possible entre leurs produits et quatre cas d’enfants hospitalisés, dont deux décédés.
D’après la Food and Drug Administration, ces enfants avaient été infectés par les cronobacters, une bactérie pouvant causer des infections très dangereuses comme des inflammations sévères ou des méningites. Pour faire face à cette pénurie, les grands centres commerciaux n’ont pas eu d’autres choix que de limiter le nombre de boîtes de lait infantile vendu par client.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde