Jenna Schardt, une jeune patiente, a été opérée éveillée dans un hôpital du Texas, aux Etats-Unis. Une partie de l’intervention a été diffusée en direct sur le réseau social Facebook.
Des neurochirurgiens d’un hôpital du Texas ont retransmis en direct sur Facebook une partie de l’opération du cerveau de Jenna Schardt. Durant l’intervention d’environ 4h30, la jeune femme de 25 ans est restée éveillée et devait parler pour guider les médecins, rapporte Le Figaro. Mercredi 30 octobre, la vidéo a été vue par plus de 99 000 personnes.
La jeune femme souffrait en effet de crises d’épilepsie. Selon le chef du service de neurologie de l’hôpital, Nimesh Patel, la patiente avait perdu l’usage de la parole en raison d’une inflammation des vaisseaux sanguins du lobe temporal gauche. Les médecins ont alors pris la décision de retirer les tissus infectés.
"Ce type d’opération, même si elle fait partie du répertoire, n’est pas de la routine. (…), Nous devions déterminer les zones ‘sûres’, c’est-à-dire les parties fonctionnelles du cerveau (...) pour ne pas endommager la zone de l’élocution", a expliqué le médecin.
Selon les médecins, Jenna Schardt a égrainé une liste de mots et de nombres alors que les chirurgiens stimulaient plusieurs zones du cerveau. "Si elle ne peut pas dire de simples mots, ça veut dire que la zone n’est pas ‘sûre’. Nous avons même discuté de son chien pour vérifier ses capacités mémorielles", a ajouté le Dr Patel.
Contre toute attente, la jeune femme a souhaité que l’opération soit retransmise en direct sur Facebook afin de faire une "campagne d’éducation sur les opérations éveillées". Jenna Schardt se porte bien et est sortie de l’hôpital jeudi 31 octobre.
>>>Voir l’intégralité de la vidéo sur le compte Facebook de NowThisNews