Bill Greenblatt/UPI/Shutterstock/SIPA
Cette crainte d’une guerre civile aux Etats-Unis, dans le courant de la prochaine décennie, a été évoquée dans un sondage YouGov dont les résultats ont été relayés par The Guardian.
La plupart des Américains craignent l’éclatement d’une guerre civile aux Etats-Unis. D’après les résultats d’un sondage YouGov relayés par The Guardian, plus de 40% des personnes sondées pensent qu’une guerre civile est "probable" dans le courant de la prochaine décennie. Plus précisément, ils sont 43% à estimer qu’un tel événement était "probable". Le chiffre dépasse les 50% chez les personnes sondées s’identifiant comme des "républicains forts", rapporte Le Point.
Les résultats de l’enquête ont, par ailleurs, révélé une situation tendue aux Etats-Unis en 2021 après l’attaque du Capitole le 6 janvier. En effet, 66% des personnes sondées ont affirmé que les divisions politiques ont augmenté dans le pays l’année dernière. Par ailleurs, 63% d’entre eux estiment qu’une montée de ces divergences politiques sera inévitable dans les prochaines années. En outre, la crainte d’une guerre civile dans les prochaines années a été accentuée par le regain de violence politique sur le sol américain en 2021. De leur côté, les experts préfèrent temporiser. La majorité d’entre eux ont en effet déclaré qu’il est peu probable qu’un conflit armé à grande échelle, comme la guerre civile américaine de 1861-1865, survienne.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis