Kristi Noem, candidate au poste de colistière de Donald Trump, avait déjà suscité la controverse après avoir décrit dans ses mémoires la façon dont elle a tué son chien, son bouc et trois de ses chevaux.
Les déclarations de la gouverneure républicaine Kristi Noem ont suscité une réaction vive de la Maison-Blanche. La gouverneure du Dakota du Sud, dans le nord des États-Unis, a en effet demandé la mise à mort du chien de Joe Biden après que celui-ci ait été accusé de morsures répétées. La porte-parole de la Maison-Blanche a souligné l’importance de l’amour des chiens aux États-Unis et a critiqué l’idée d’abattre des animaux. Le couple Biden était obligé en octobre de mettre leur berger allemand de deux ans au vert. Cette décision a été prise en raison de son comportement agressif et de sa propension à mordre le personnel. Major, autre berger allemand des Biden, avait également donné des coups de dents intempestifs à son arrivée à la Maison-Blanche. Il avait été confié à des amis résidant "dans un environnement plus calme", rapporte Le Figaro.
Kristi Noem, candidate potentielle pour le poste de colistière de Donald Trump pour l’élection présidentielle de 2024, a été sévèrement critiquée pour ces commentaires. Ces propos ont alimenté la controverse autour de son image publique et de sa capacité à occuper un poste de responsabilité. "Nous considérons ses commentaires d’hier comme troublants, nous les jugeons absurdes", a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche lors de la conférence de presse quotidienne. "C’est un pays qui aime les chiens, et vous avez-là une responsable qui parle d’abattre des chiens", a ajouté Karine Jean-Pierre. Kristi Noem "devrait probablement arrêter de s’enfoncer toute seule", a également commenté la porte-parole.
Les révélations faites par Kristi Noem dans ses mémoires à venir ont également suscité une forte réaction de la part du public et des médias. Elle y relate avoir tué par balle sa jeune chienne Cricket, ainsi que son bouc, en raison de leur comportement jugé difficile à maîtriser. Plus tard, elle a également admis avoir tué trois de ses chevaux, des membres de sa famille depuis 25 ans. Ces aveux ont déclenché une vague d’indignation et ont alimenté les préoccupations concernant le traitement des animaux et le bien-être animal. Dans une interview à CBS News, elle a déclaré qu’en cas de victoire aux côtés de Donald Trump lors de l’élection présidentielle de novembre, elle ferait en sorte que le chien du couple Biden, Commander, rejoigne Cricket dans la mort. "Combien de personnes doivent être attaquées et dangereusement blessées avant que vous ne preniez une décision au sujet d’un chien ?", a-t-elle demandé.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis