Rich Pedroncelli/AP/SIPA
Au moins six morts et vingt-quatre blessés sont à déplorer après une fusillade survenue, lundi, dans le nord des Etats-Unis, lors d’un défilé pour la fête de l’indépendance américaine, selon des responsables cités par les médias locaux.
Un défilé pour la fête nationale américaine à Highland Park, près de Chicago (nord des États-Unis), a été marqué lundi par une fusillade. La police a fait état d’au moins six morts. Les secours ont, par ailleurs, pris en charge au moins 24 personnes, selon un responsable hospitalier. "Alors que nous étions réunis pour fêter notre liberté, nous devons pleurer la perte tragique de vies et surmonter notre terreur", a regretté la maire de la ville lors d’une conférence de presse.
Des policiers, des véhicules blindés ainsi que des renforts fédéraux ont été déployés dans la ville. Un fusil a été retrouvé par la police sur les lieux. Le suspect a été identifié. Il s’agit d’un jeune homme de 22 ans, répondant au nom de Robert C., dit "Bobby". "Originaire de la région", il a "de longs cheveux noirs, une petite corpulence". Dans la soirée, le chef de la police de Highland Park a annoncé son arrestation, note France 24.
A la suite de cette fusillade, le défilé a été suspendu et les festivités ont été annulées dans les villes voisines. Le président américain s’est dit choqué. Joe Biden a assuré qu’il ne renoncerait pas à " la lutte contre l’épidémie de violences par arme à feu". Le gouverneur démocrate de l’Illinois, J.B. Pritzker, estime que "c’est accablant qu’une fête en l’honneur de l’Amérique soit sabotée par un fléau typiquement américain".