Une enfant de 10 ans s’est donné la mort aux États-Unis en novembre 2021. D’après l’enquête, elle avait reçu des remarques vexantes de la part d’enseignants et de ses camarades.
Isabella Tichenor, appelée "Izzy", était une élève afro-américaine et autiste de 10 ans, scolarisée dans une école à Farmington, dans l’Utah (États-Unis). Elle s’est suicidée en novembre 2021. D’après sa mère, la petite était victime d’intimidation en raison de sa race et de son handicap. La mort de la fillette a déclenché des interrogations sur la gestion des allégations d’intimidation par le district scolaire de Davis.
A la suite de ce drame, qui a suscité une indignation généralisée, le district scolaire de Davis demandé des investigations. Dans un rapport publié récemment, les enquêteurs ont indiqué qu’Izzy avait reçu des remarques gênantes venant des élèves et des enseignants. Ces derniers lui auraient dit qu’elle sentait mauvais et qu’elle avait besoin de prendre un bain, rapporte CNN.
Cependant, les enquêteurs n’ont relevé aucune "preuve directe" que la fille avait été victime d’intimidation par rapport à sa race ou son handicap. Le rapport ne peut donc conclure à des faits racistes. La remarque "aurait pu être motivée par une animosité raciale, aurait pu être une observation anodine ou aurait pu être une insulte masquée à propos de la pauvreté".
D’après l’avocat de la famille Tichenor, Me Tyler Ayres, les proches d’Izzy auraient déjà signalé aux enseignants et à la direction de l’école que l’enfant était taquinée maintes fois et se sentait ignorée. Le district scolaire de Davis s’est voulu rassurant : "Nous nous engageons à poursuivre nos efforts... pour favoriser un environnement accueillant pour tous les élèves du district..."
> Lire plus d’articles de faits divers dans le monde.