Deux mois après s’être faite transplanter les deux poumons, la patiente est morte des suites du coronavirus.
Une Américaine, qui a reçu une greffe de deux poumons, décède car les poumons ont été infectés au coronavirus. Cité par Slate, qui relaye une info de Kaiser Health News, le Dr Daniel Kaul, directeur du service des maladies infectieuses et des greffes a déclaré : "Nous n’aurions absolument pas utilisé les poumons si le test Covid-19 avait été positif".
Les tests nécessaires ont été réalisés pour s’assurer que ni la donneuse ni la receveuse n’étaient pas porteuses du virus. La famille de la donneuse a assuré que celle-ci ne présentait aucun symptôme de la maladie et n’avait pas été en voyage récemment.
"Tous les tests de dépistage que nous faisons normalement et que nous sommes capables de faire, nous les avons faits", a encore insisté le Dr Daniel Kaul qui a qualifié cette perte de "cas tragique" qui est extrêmement rare.
Toujours selon ce docteur, "il semble que pour les donneurs non pulmonaires, il peut être très difficile de transmettre la Covid-19, même si le donneur est infecté (...)". Il a ensuite ajouté : "Je ne pense pas que les patients doivent avoir peur du processus de transplantation", rapporte RTL.
> Voir notre dossier sur les Etats-Unis et greffes de poumons.