L’histoire est digne d’une série policière, une affaire d’infanticide datant de 1987 a été résolue par la police californienne. Les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation d’une femme pour le meurtre de son bébé, 37 ans auparavant.
En Californie, aux États-Unis, une cinquantenaire a écopé d’une inculpation de meurtre au premier degré le 5 août dernier.
Elle a tué son propre enfant, il y a une trentaine d’années, d’après les informations indiquées par la police sur place. Le corps sans vie du nourrisson a été découvert dans une poubelle en octobre 1987. Selon les renseignements officiels, le nouveau-né avait été laissé dans les détritus quelques heures après l’accouchement. Son décès a été défini en tant qu’homicide.
Les autorités policières ont procédé à la réouverture du dossier en 2020. Des échantillons médico-légaux ont été transmis à un laboratoire spécialisé afin de procéder à une analyse ADN du nourrisson non identifié en 2021.
Pour faire avancer l’enquête, les forces de l’ordre de Riverside ont sollicité les outils de la généalogie génétique légale. Ce procédé, de plus en plus utilisé en criminologie, consiste à établir un lien de parenté entre un individu inconnu et des individus ayant volontairement fourni leur ADN à des fins généalogiques.
Les investigations ont conduit les enquêteurs à des individus susceptibles d’être les parents biologiques du nourrisson, comme le rapporte ABC.
Une femme quinquagénaire, âgée de 19 ans lors des faits, a été désignée comme suspecte principale. Les raisons de ce meurtre demeurent inconnues.
La police rappelle que la loi des "bras sûrs" permet aux parents de laisser leur bébé âgé de moins de trois jours dans un lieu sûr, comme un hôpital, sans encourir de poursuites.