Lorna Roxanne Green, 22 ans, a fait part de ses angoisses face à l’ouverture d’une clinique d’avortement dans le Wyoming (Etats-Unis). C’est pourquoi elle a incendié le bâtiment.
Une jeune étudiante âgée de 22 ans a été condamnée à cinq ans de prison aux États-Unis pour avoir incendié la seule clinique d’avortement dans l’État du Wyoming. En mai 2022, Lorna Roxanne Green avait admis avoir pénétré par effraction dans la clinique Wellspring Health Access de Casper, répandu de l’essence, et incendié le bâtiment. L’inauguration de la clinique, qui devait offrir des services d’avortement, était prévue quelques semaines plus tard. Des documents judiciaires cités par RTL ont révélé que la jeune femme avait déclaré à la police qu’elle n’aimait pas l’avortement. Elle faisait également des cauchemars qu’elle attribuait à son angoisse face à l’ouverture de la clinique d’avortement. Ce qui l’a poussée à mettre le feu au bâtiment.
L’ouverture de la clinique avait été retardée de plusieurs semaines en raison des dégâts causés par l’incendie, ce qui a rendu encore plus difficile l’accès à l’avortement dans l’État du Wyoming. Bien que l’interruption volontaire de la grossesse reste légale dans cet État conservateur, les élus républicains ont tenté de restreindre la pratique suite à la décision de la Cour suprême des États-Unis en juin 2022 d’annuler la protection constitutionnelle de l’avortement. Depuis cette décision, de nombreux États conservateurs ont mis en place des restrictions, allant même jusqu’à l’interdiction totale de l’avortement dans certains cas.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis