Plus de 300 "prêtres prédateurs" ont commis des abus sexuels sur au moins 1000 enfants en Pennsylvanie.
Les services du procureur de Pennsylvanie ont publié mardi 14 août une enquête glaçante : 1 000 enfants auraient été victimes d’abus sexuels perpétrés par des centaines de prêtres catholiques.
Une enquête de la justice américaine accuse plus de 300 prêtres de pédophilie sur près d’un millier d’enfants en Pennsylvanie. Selon cette enquête menée par un jury populaire pendant deux ans, quasiment tous auraient bénéficié d’une couverture de l’Eglise catholique. "Des prêtres violaient des petits garçons et des petites filles et les
hommes d’église qui étaient leurs responsables n’ont rien fait. Durant
des décennies", ont écrit les membres du jury dans le rapport.
Mais ces crimes présumés ne seront pour la plupart jamais jugés par un tribunal américain, car aujourd’hui la plupart des faits sont prescrits. Seuls deux de ces prêtres sont inculpés. L’un pour des agressions sexuelles répétées sur plusieurs enfants, dont les plus récentes remontent à 2010. L’autre prêtre, accusé d’agression sur un enfant de 7 ans, a plaidé coupable fin juillet mais le chef d’accusation retenu est un délit et non un crime et n’est passible que de cinq ans d’emprisonnement au maximum.
Incapables de poursuivre, les grands jurés ont décidé de publier sur internet leur enquête avec les noms de ces prêtres "parce que, jugent-ils, les victimes le méritent".