Un rapport du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), publié le 10 octobre, rapporte qu’une dizaine de personnes, âgées de 10 à 40 ans, ont attrapé la trichinellose en novembre 2023. Ils ont été infectés lors d’un regroupement en Caroline du Nord.
Vers la fin de l’année 2023, le CDC a été alerté d’une "épidémie suspectée" de trichinellose en Caroline du Nord, un État du sud-est des États-Unis. Les personnes infectées ont présenté des symptômes classiques de la maladie : gonflements du visage, douleurs musculaires intenses et fièvre. Cette infection est causée par le parasite Trichinella spp.
Les investigations ont établi un lien entre ces cas et la consommation de viande d’ours lors d’un événement organisé dans l’ouest de cet Etat. "Tous étaient liés à une consommation de viande d’ours mal cuite lors de cet événement", selon l’agence sanitaire américaine. La viande, insuffisamment cuite, contenait des larves de Trichinella, un parasite pouvant provoquer de graves troubles chez l’homme.
D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire en France, la trichinellose peut entraîner des symptômes variés, allant de la diarrhée à des douleurs musculaires intenses, ou encore des troubles de la vision et des signes neurologiques. Dans certains cas, ces symptômes peuvent laisser des séquelles permanentes. L’épidémie en Caroline du Nord a donc suscité des préoccupations de santé publique.
Ces cas d’infection signalés en Caroline du Nord ne sont pas sans précédent. En 2022, sept membres d’une même famille dans le Dakota du Sud ont été contaminés par le parasite Trichinella spp après avoir consommé de la viande d’ours noir grillée. Ces cas montrent les risques de la consommation de viande de gibier insuffisamment cuite
Le CDC rappelle l’importance de cuire la viande à une température interne supérieure à 74 °C afin d’éliminer les parasites. Ce conseil s’adresse particulièrement aux amateurs de viande de gibier, comme celle d’ours, qui présente un risque plus élevé de contamination parasitaire. Cette précaution est essentielle pour protéger la santé des consommateurs et prévenir la propagation d’infections graves, comme la trichinellose.