Une crème pour la peau a paralysé une femme aux Etats-Unis. Son système nerveux central est considérablement endommagé.
Cette femme appliquait quotidiennement une crème éclaircissante sur son corps depuis 7 ans, relate RTL. Elle appliquait la crème en moyenne deux fois par jour. Aujourd’hui, elle est paralysée et la crème éclaircissante en serait la cause. Promettant d’effacer les imperfections, les taches et les rides, la crème a été achetée au Mexique.
En juillet, cette Californienne âgée de 47 ans a commencé à ressentir une étrange sensation de piqûre et de faiblesse dans les bras. Elle est alors allée consulter un médecin, qu’elle est retournée voir deux semaines plus tard, cette fois avec une vision floue et des troubles de l’élocution. Elle a subi une thérapie par chélation prévue pour les empoisonnements aux métaux lourds, mais son état de santé ne s’est pas amélioré. Actuellement, la victime ne peut ni parler ni se soigner.
Selon un rapport, la substance en cause contenait en réalité une forme de mercure organique appelée "méthylmercure". C’est le premier cas d’empoisonnement au méthylmercure aux États-Unis en près de 50 ans, précise le rapport. La victime a, en outre, besoin "d’une alimentation par sonde permanente pour un soutien nutritionnel", a expliqué l’auteur principal de l’étude, Paul Blanc, de l’Université de Californie.