Le très célèbre championnat automobile Nascar a été le théâtre d’un "acte de haine". Bubba Wallace, seul pilote Afro-américain a retrouvé une corde de pendu dans son garage.
Bubbba Wallace, le seul pilote Afro-américain participant à plein temps au championnat automobile Nascar a fait une découverte désagréable. Dans son garage, sur le circuit de Talladega (Alabama), il a retrouvé une corde de pendu, relate RTL. Cette corde à nœud coulant rappelle les lynchages pratiqués aux Etats-Unis pendant les périodes esclavagiste et ségrégationniste.
Après cet "acte de haine", le très populaire championnat automobile dans le Sud des Etats-Unis, a annoncé l’ouverture immédiate d’une enquête, dimanche 21 juin. "Nous sommes furieux et outrés, et ne pouvons exprimer assez fort à quel point nous prenons au sérieux cet acte de haine", a fustigé Nascar.
Dans un communiqué, il a précisé tout faire pour identifier la ou les personne(s) responsable(s) et les éliminer de "notre sport". "Il n’y a aucune place pour le racisme au sein de Nascar", a ajouté l’organisation.
Le pilote de 26 ans, Bubba Wallace s’est fermement engagé dans la lutte contre les inégalités raciales aux Etats-Unis. Récemment, il a soutenu la décision de Nascar de bannir de ses compétitions le drapeau confédéré. Très populaire dans le Sud des États-Unis, ce drapeau est considéré par beaucoup comme un symbole de l’esclavagisme et du racisme.
Sur Twitter, le pilote a s’est déclaré "incroyablement triste" face à ce "méprisable acte de racisme". Toutefois, "cela ne me brisera pas", a-t-il souligné en précisant qu’il ne renoncera pas. "Je ne reculerai pas", a-t-il affirmé.
La course Nascar de dimanche à Talladega a été reportée à lundi en raison d’orages. Pourtant, elle devait être la première de la saison à accueillir du public, après une interruption due à l’épidémie de Covid-19.
Avant ce report, un avion a survolé le circuit. Il a traîné un immense drapeau confédéré ainsi qu’une bannière avec le slogan "coupez les vivres à Nascar". Les organisateurs de la course ont également condamné cette manifestation.
>>> Notre dossier sur le racisme