Une gynéco-obstétricienne de Californie, Meg Autry, a levé des fonds pour lancer une clinique flottante. Son objectif ? Permettre à des Américaines d’avorter.
Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a révoqué l’arrêt historique Roe vs Wade, reconnaissant l’avortement comme étant un droit protégé par la Constitution américaine. De nombreux États américains, tels que le Mississippi, le Texas ou encore l’Alabama, ont alors interdit ou restreint l’avortement.
Pour contourner l’interdiction d’avorter, la gynéco-obstétricienne de Californie Meg Autry a décidé de lever des fonds pour transformer un bateau en clinique flottante dans les eaux fédérales du golfe du Mexique.
Cette clinique flottante pourrait également offrir d’autres soins et services, comme la contraception pour un prix très modique. Comme le relate la radio publique NPR, le bateau serait opérationnel d’ici un an.
D’après son association PRROWESS, un voyage en avion vers un autre État peut être coûteux. Les Américaines pourraient ainsi vivre plus près de la côte pour être prises en charge. "Les eaux fédérales commencent à trois milles nautiques de la côte de Louisiane, d’Alabama et du Mississippi […] et à neuf milles de la côte texane", a indiqué le site Gizmodo.
> A lire aussi : Washington – Droit à l’avortement : des parlementaires arrêtés lors d’une manifestation
IVG : l’Etat du Texas porte plainte contre les avortements pour sauver la vie des femmes