Une histoire incroyable publiée, mercredi 12 février, par un magazine scientifique américain révèle qu’une jeune fille, âgée de dix-huit ans, est née amputée de l’hémisphère gauche de son cerveau. Elle mènerait cependant une vie normale.
Venue au monde sans l’hémisphère gauche de son cerveau, une adolescente de 18 ans, résidant aux Etats-Unis, mènerait une vie normale, raconte le magazine New Scientist. La jeune fille ne possède donc que l’hémisphère droit du cerveau, mais son QI et ses compétences en lecture sont normaux. Ils seraient même mieux que la moyenne.
Les parents de l’Américaine ont constaté quelque chose d’anormale au septième mois de leur fille. Alors que les bébés commencent à agripper à cet âge, la petite ne le faisait qu’avec la main droite. C’est en lui faisant passer un scanner du cerveau à l’âge de dix mois que les parents découvrent qu’à la place de l’hémisphère gauche, il y avait une poche contenant du liquide céphalorachidien.
Les médecins avaient alors réalisé que la jeune fille souffrait d’hémi-hydranencéphalie, une pathologie très rare. Une large partie du contexte cérébral est manquante. Dans le monde, seulement neuf cas ont été enregistrés. Les parents ont alors décidé d’intégrer un programme de recherche aux côtés de scientifiques de l’université de Chicago pour suivre l’évolution et les progrès de leur enfant : sa capacité à parler, se mouvoir, et même à lire.
D’abord considérées comme "en dessous de la moyenne", les capacités cognitives de l’adolescente ont rattrapé petit à petit celles des enfants nés sans pathologie, selon le magazine américain. La jeune fille aurait même montré des compétences exceptionnelles dans la lecture. Sa mémoire est certes courte, mais les experts la jugent "largement" au-dessus de la moyenne.
A l’âge de 14 ans, la jeune Américaine a dû passer une IRM pour que les chercheurs puissent étudier ses réactions en écoutant une histoire racontée par ses parents. Il s’avère que l’hémisphère droit de l’adolescente fonctionnait comme celui d’une personne avec la totalité de son cortex cérébral. Les scientifiques ont alors conclu que l’hémisphère droit du cerveau a réussi à s’adapter aux fonctionnalités de l’hémisphère gauche.
>>> Consulter d’autres articles relatant des histoires incroyable sur Linfo.re