Pour la première fois depuis la Guerre froide, les Etats-Unis ont testé un missile de portée intermédiaire.
Les autorités américaines ont annoncé, lundi 19 août, un test réussi du lancement d’un missile de portée intermédiaire. Il s’agit du premier essai de ce type de missile depuis la fin de la Guerre froide et après le retrait, le 2 août dernier, des Etats-Unis du traité de désarmement INF (Intermediate-Range Nuclear Forces Treaty) sur les armes nucléaires.
Ce traité INF, signé en 1987 par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, consistait à interdire non seulement les tests, mais aussi l’usage de toute une série de missiles d’une portée variant de 500 à 5 500 km.
Le test de missile de portée intermédiaire a eu lieu sur l’île de San Nicolas, au large de la Californie, dimanche dernier à 14h30 heure locale (21h30 GMT). La réalisation dudit test a été effectuée par l’US Navy avec la participation du bureau des capacités stratégiques du Pentagone rapporte Francetvinfo.fr.
Dans un communiqué, le ministère américain de la Défense a indiqué que : "Le missile testé a quitté sa rampe de lancement terrestre et touché avec précision sa cible après plus de 500 km de vol".
De son côté, le Pentagone a signalé que : "Les données recueillies et les leçons tirées de ce test donneront au ministère de la Défense les informations nécessaires au développement de nouvelles armes de moyenne portée".
>>> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.
>>> Retrait des USA du traité de désarmement nucléaire FNI datant de la guerre froide