Cecilia Fabiano/AP/SIPA
Une Américaine risque une infection grave à la suite d’un test nasal de détection du coronavirus.
La paroi du cerveau d’une Américaine a été percée à la suite d’un test nasal de détection du coronavirus. Ce qui a provoqué une fuite du liquide céphalo-rachidien par son nez. Selon le rapport des médecins dans une revue médicale ce jeudi, la quadragénaire qui souffrait d’un problème non diagnostiqué risque de faire une dangereuse infection. Jarrett Walsh, médecin à l’hôpital de l’université de l’Iowa aux Etats-Unis, a expliqué que la patiente a subi un test avant une opération pour une hernie. Elle a ensuite subi des examens après avoir eu des maux de tête, des vomissements et en développant une raideur à la nuque et une sensibilité à la lumière.
Les experts avancent la possibilité d’une mauvaise administration de ce type de tests de détection de la Covid-19. Une thèse soutenue par la patiente qui pense qu’il a probablement été administré un peu trop haut dans la narine. Son cas montre qu’il est important que les professionnels de la santé suivent les protocoles à la lettre, a confié Jarrett Walsh, auteur principal de l’article paru dans JAMA Otolaryngology-Head & Neck Surgery. "Cela souligne le besoin d’une formation adéquate des personnes administrant le test, et la nécessité d’être vigilants après que le test ait été administré", a ajouté le spécialiste ORL Dennis Kraus, de l’hôpital Lenox Hill à New York sur le récit du journal Le Figaro.
Guérie d’une encéphalocèle, la patiente a également rencontré un problème d’hypertension intracrânienne, mais a été rétablie. D’après le Dr Walsh, une irritation de la paroi du cerveau aurait déclenché les symptômes. A défaut de traitement, elle aurait pu développer une infection potentiellement mortelle du cerveau. Les personnes ayant subi une opération des sinus par exemple devraient également demander la possibilité de réaliser des tests oraux, a déclaré le médecin.
> A lire aussi : test Covid : Quels dangers pour notre santé ?