Une jeune femme du Michigan a réalisé un test ADN pour en savoir plus sur ses ancêtres. Elle ne s’attendait pas à ce que cette démarche mène à une révélation bouleversante.
En 2022, Jenna Gerwatowski, originaire de Newberry dans le Michigan (États-Unis), avait voulu faire un test ADN récréatif pour découvrir ses origines familiales. Elle était loin de se douter que cette démarche, qu’elle avait prise pour une simple expérience de généalogie, allait aboutir à une révélation choquante. Comme le rapporte CNN, cela l’a connectée à un crime non élucidé, le meurtre d’un nourrisson dans un camping près de chez elle. En 1997, un bébé avait été retrouvé mort dans les toilettes du Garnet Lake, mais l’auteur de cet acte restait inconnu. Grâce à l’ADN de Jenna, la police a enfin pu avancer dans une enquête vieille de 25 ans.
"Je pensais que c’était une arnaque, mais j’ai quand même voulu essayer", disait Jenna dans une vidéo TikTok. Mais un an plus tard, elle avait reçu un appel inattendu de la police. C’est avec stupéfaction que Jenna avait appris que son ADN était lié à la mère du nourrisson. Après quelques analyses supplémentaires, la police a identifié la coupable. Il s’agit de sa grand-mère maternelle, Nancy Gerwatowski. Cette femme, aujourd’hui âgée de 60 ans, avait accouché seule et avait perdu connaissance après une mise au monde difficile, selon ses déclarations. En état de choc, elle aurait placé le bébé mort dans un sac, dissimulant ainsi son acte.
Jenna n’avait pas de lien étroit avec sa grand-mère en raison d’un conflit familial. Elle n’a connu l’identité de cette dernière qu’à l’âge de 15 ans. Le choc fut immense lorsqu’elle a appris que la sexagénaire était impliquée dans un meurtre, alors qu’elle n’avait que peu d’informations sur sa vie. Le procès de Nancy Gerwatowski est prévu avant la fin de l’année. Si elle est reconnue coupable, elle risque la prison à perpétuité.