Le drame a eu lieu dans le lac artificiel de la ville de Tempe dans l’État de l’Arizona (États-Unis). Des policiers, présents sur les lieux, ne sont pas intervenus pour aider le sans-abri alors que celui-ci était en détresse.
Aux États-Unis, un SDF a perdu la vie le 28 mai en se noyant dans le lac artificiel de Tempe, dans l’Arizona, sous les yeux de policiers qui refusaient d’intervenir. Lundi 6 juin, les autorités ont rendu publiques des images de la scène et une transcription.
Ce jour-là, la police a été appelée pour un "tapage" près du lac. Sur place, les agents ont d’abord parlé avec une femme, avant de s’adresser à son compagnon, Sean Bickings. Âgé de 34 ans, ce dernier est un sans-abri, précise le communiqué de la ville.
Après les échanges, le trentenaire a franchi la balustrade qui le séparait du lac. Il est descendu en disant qu’il allait nager. Les policiers lui ont dit qu’il ne pouvait pas se baigner dans le lac, mais le jeune homme est tout de même allé vers une zone sous un pont.
La vidéo a été ensuite interrompue, car la suite était jugée trop "sensible", rapportent les médias. Une transcription des échanges entre les agents de police et Sean Bickings a été en revanche fournie.
"Qu’est-ce que tu vas faire maintenant ?", demande un policier au jeune homme. Ce dernier lui a dit qu’il allait se noyer. "Mais non", lui a répondu l’agent. Un autre policier lui aurait dit de nager jusqu’au pylône du pont et de s’y accrocher.
"Je ne peux pas, je ne peux pas", répond le SDF. "OK, je ne vais pas sauter après toi", lui a cependant lancé le second policier. Sean Bickings était apparemment en très grande difficulté, mais les agents ne sont pas intervenus.
Les policiers n’ont pas écouté la compagne du trentenaire qui les a suppliés d’aider ce dernier. Un peu plus tard, un des agents dit que le sans-abri "n’a pas refait surface depuis environ 30 secondes". Il s’est en effet noyé. Son corps a été repêché en fin de matinée.
À la suite de cet incident, les autorités ont ouvert plusieurs enquêtes. Les trois agents intervenus ce jour-là ont été suspendus en attendant les résultats des investigations. La ville va rendre publiques prochainement les images des caméras piéton des autres policiers.
> Nos articles de faits divers dans le monde.