Le pirate s’est introduit dans le système informatique d’une usine de traitement d’eau potable en Floride (Etats-Unis). Il a failli parvenir à contaminer l’eau.
La police locale en Floride, aux Etats-Unis a annoncé lundi 8 février qu’un hacker a réussi à entrer dans le réseau d’une usine d’approvisionnement en eau d’Oldsmar. Après son intrusion, de façon illégale, il a donné des instructions pour augmenter à un niveau dangereux la concentration en hydroxyde de sodium, rapporte le journal 20 Minutes.
Fort heureusement, un technicien informatique de l’usine a détecté ses actes malveillants. Selon Bob Gualtieri, shérif du comté de Pinellas, une correction a été immédiatement apportée, ainsi, aucun consommateur local, d’une banlieue de la grande ville de Tampa, n’a été mis en danger.
> A lire aussi : États-Unis : le gouvernement américain victime de cyberattaques
Le technicien informatique a remarqué ce piratage du système informatique, vendredi dernier.
Effectivement, il a aperçu, avec surprise, que quelqu’un déplaçait à distance le curseur de sa souris, avant de cliquer pour changer la teneur de l’eau en hydroxyde de sodium par un facteur 100. Ce produit chimique est crucial pour le contrôle d’un milieu alcalin ou la régulation d’acidité de l’eau, mais à teneur élevée, il est corrosif et dangereux, note Le Figaro.
Le shérif a indiqué que cette cyberattaque est venue illustrer le danger que les piratages informatiques peuvent faire courir à d’importantes infrastructures aux Etats-Unis.