Kenneth Eugene Smith, condamné à mort en 1996, a été le premier à subir cette méthode d’exécution jeudi dernier.
Kenneth Eugene Smith est devenu le premier condamné à mort aux États-Unis à être exécuté par inhalation d’azote. Cette méthode, introduite en 2018 dans certains États qui n’ont pas aboli la peine de mort, a été utilisée en Alabama pour provoquer la mort d’un détenu, condamné pour le meurtre de sa femme en 1996.
L’inhalation d’azote pur entraîne une raréfaction d’oxygène, induisant une perte de conscience puis la mort du condamné. Bien que défendue par certains comme étant une alternative indolore, cette méthode "pourrait constituer de la torture" selon le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Turk.
De son côté, l’Union européenne a condamné cette exécution comme étant "particulièrement cruelle." Elle a rappelé le caractère expérimental de la méthode, ajoutant que le prisonnier avait déjà survécu à une tentative d’exécution ratée en novembre 2022.
Kenneth Eugene Smith a perdu la vie 29 minutes après le début de la procédure. Des témoins ont rapporté qu’il s’était tordu et débattu pendant approximativement deux à quatre minutes avant de succomber.
Source : Leparisien.fr