Un prêtre catholique américain a décidé de démissionner le 1er février dernier pour avoir baptisé des milliers de croyants avec une formule erronée.
Le père Andres Arango, durant des années, s’est servi de la mauvaise formule pour baptiser des croyants dans sa paroisse issue du diocèse de Phoenix (Arizona dans le Sud-Ouest des Etats-Unis). En raison de cette formulation erronée, des milliers de baptêmes ont alors été invalidés. Durant 20 ans, ce prêtre a toujours dit : "Nous vous baptisons au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit" au lieu de dire "Je vous baptise", rapporte Bfmtv.
Dans un communiqué adressé aux paroissiens, l’évêque Thomas Olmsted du diocèse de Phoenix a expliqué que : "Le problème avec l’utilisation de ’nous’ est que ce n’est pas la communauté qui baptise une personne, c’est plutôt le Christ, et lui seul, qui préside à tous les sacrements, et c’est donc le Christ Jésus qui baptise".
Après l’invalidation des baptêmes, les croyants concernés doivent alors être rebaptisés. Pour ce faire, le diocèse de Phoenix a mis en ligne un site internet d’aide et d’information pour tous les fidèles concernés par cet incident. La chaîne américaine CNN a indiqué mardi 15 février que cette erreur a coûté au père Andres Arango son titre d’Evêque et sa carrière au sein de l’Église catholique.
Le mis en cause a réagi à cet événement malencontreux en déclarant : "Cela m’attriste d’apprendre que j’ai effectué des baptêmes invalides tout au long de ma carrière de prêtre en utilisant régulièrement une formule incorrecte". Il a encore poursuivi : "Je regrette profondément mon erreur et comment cela a affecté de nombreuses personnes dans votre paroisse et ailleurs".
> Notre dossier sur l’Eglise catholique.