Il s’agit d’une victoire historique pour les employés de deux cafés Starbucks qui ont voté pour la constitution d’un premier syndicat dans leurs établissements.
Le journal Ouest France relate la constitution historique d’un premier syndicat chez Starbucks. Jeudi 9 décembre, les employés de deux cafés dans le nord des Etats-Unis ont remporté la victoire en votant pour la création de ce syndicat dans leurs établissements. Après la proclamation des résultats, les cris de joie et les embrassades ont fusé. Pourtant, le groupe a déployé tous les moyens pour faire échouer l’initiative. Michelle Eisen, employée depuis plus de onze ans dans le café, a indiqué que la bataille a été tellement dure avec tout ce que Starbucks "leur a jeté à la figure". "C’est l’aboutissement d’un long chemin", a-t-elle réagi.
Les résultats du vote ont été rapidement salués par deux stars de l’aile gauche du Parti démocrate américain. Sur Twitter, Bernie Sanders a félicité une victoire "historique" tandis qu’Alexandria Ocasio-Cortez a accompagné son message d’un poing levé.
Des recours ont été déposés par le syndicat et l’entreprise sur ce scrutin. Les résultats finaux doivent être encore confirmés, mais le syndicat est confiant.
Selon les nouveaux syndiqués, Starbucks doit venir à la table des négociations. L’entreprise réitère que les conditions de travail qu’elle propose ne justifient pas la création d’un intermédiaire entre les salariés et la direction. Mais une représentante de l’entreprise a indiqué qu’elle respecte le droit de (ses) partenaires à former un syndicat.
Avant d’annoncer la prochaine étape, Starbucks attend la certification des résultats, la semaine prochaine. "Ils font partie de mon quotidien et c’est normal qu’ils aient un salaire décent", a souligné Steve Boyd, avocat de 60 ans, à sa sortie de l’établissement.
> Lire d’autres actualités aux Etats-Unis